Le virage numérique en santé, une opportunité pour le secteur médico-social
Le virage du numérique en santé by Hub4Health

Le virage numérique en santé, une opportunité pour le secteur médico-social

Vous êtes DG, DSIO d’un établissement médico-social prenant en charge les personnes âgées (EHPAD, CLIC, USLD) ou les adultes et enfants handicapés (MAS, FAM, ESAT, SESSAD, IME). Le sujet du virage numérique en santé participe de vos enjeux. C’est aussi une opportunité pour bien des raisons.

Votre secteur médico-social en pleine mutation est soumis à d’importants enjeux de transformation de l’offre pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et relever les défis du « virage domiciliaire ».

Le numérique constitue un levier majeur pour accompagner cette transformation. Notamment en facilitant les démarches des personnes accompagnées, en contribuant à une implication plus importante de la personne comme acteur de son parcours, en favorisant la circulation d’informations, la coopération et la coordination entre le sanitaire, le médico-social et le social, et en contribuant ainsi à un meilleur pilotage des politiques publiques en faveur des plus fragiles.

Le 25 avril 2019, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté la feuille de route « Accélérer le virage numérique » qui intégrait le « soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et accompagnement au virage numérique, via un plan ESMS numérique ».

Le plan ESMS numérique vise à :

  • Développer les usages du numérique comme levier d’amélioration des parcours et d’appui aux professionnels.
  • Renforcer la possibilité pour une personne accompagnée d’être actrice de son parcours.
  • Disposer de données et outiller le pilotage du secteur.

Une 1ère étape du plan ESMS Numérique, dite “phase d’amorçage” se déroulera en 2021 et 2022 avec un financement de 30M€.

Des projets pilotes seront sélectionnés par les Agences Régionales de Santé, sur la base d’un panel large de situations terrain et de maturité SI, afin de valider les modalités d’accompagnement proposées par le plan.

Plusieurs objectifs seront recherchés pour ces projets pilotes :

  • Franchir une 1ère étape en matière d’équipements et d’infrastructures
  • Se doter d’un DUI avec quelques fonctionnalités clefs,
  • S’inscrire dans le respect de l’urbanisation cible d’un SI ESMS, basée sur des services numériques socles (MSS, DMP, e-parcours, e-prescription, télémédecine)

Le cabinet de conseil Hub4health, fort de ses compétences et de ses références en Urbanisation de SI de santé, propose d’accompagner votre structure médico-sociale dans :

  • La réponse aux appels à projets régionaux du plan ESMS Numérique,
  • La mise en œuvre et le déploiement d’un Dossier Usager Informatisé communicant
  • La mise en œuvre du cadre d’interopérabilité, permettant l’ouverture du SI ESMS avec l’écosystème territorial ou régional

Les atouts de Hub4health sont :

  • Des références significatives auprès des acteurs de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance en France et en Europe
  • Des références auprès des structures départementales spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
  • La connaissance des institutions et des fédérations du secteur médico-social
  • Une maitrise sur les processus d’inclusion, d’orientation et de prise en charge des patients et des usagers
  • Une expertise sur les principales solutions DIU du marché

Si vous le souhaitez, Pascal Baugé se propose d’évaluer avec vous vos besoins et enjeux et de vous accompagner dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Contactez-le :  p.bauge@hub4health.fr / 06 15 95 27 60

Fermer le menu