Impacts de la transition digitale sur l’organisation des entreprises
Impacts de la transition digitale sur l'organisation des entreprises

Impacts de la transition digitale sur l’organisation des entreprises

La transition digitale impacte principalement trois grands axes de l’entreprise : son organisation, ses outils et les compétences des salariés. Cependant, cette démarche est plus que jamais nécessaire car elle vise à transformer, améliorer ou optimiser l’existant et à faire monter en performance l’organisation.

En France, une étude réalisée par Innovap en 2019 auprès des TPE/PME, fait état d’un retard dans la digitalisation, puisque en effet, seulement 46% d’entre elles sont engagées dans une démarche de transformation numérique.

Les freins à l’évolution numérique sont multiples :

  • Manque de temps
  • Manque de formation
  • Complexité de mise en œuvre
  • Coûts engendrés
  • Risques inhérents
  • Manque de compétences

Pour autant, le virage numérique présente de nombreux bénéfices et participe à la compétitivité des entreprises ainsi qu’à l’amélioration de leurs valorisation (+12% en moyenne). On note que les sociétés avec le plus haut niveau de maturité numérique sont 26 % plus performantes que la moyenne de leur industrie (Etude Cap GEMINI, 2018).

Dans une perspective de digitalisation, comment, malgré tout, initier une démarche efficace ?

Effectuer un diagnostic numérique, c’est déjà l’assurance de connaître et maîtriser l’existant

L’évaluation de la maturité numérique consiste à étudier le niveau de capacité de l’organisation. Mais aussi à intégrer pleinement les technologies numériques dans l’ensemble de l’organisation et des activités de l’entreprise.

Le processus de transition digitale nécessite, pour autant, de connaître l’organisation existante. En effet, il est recommandé à ce titre de prendre le temps du recul sur les outils utilisés, les process appliqués et évaluer l’adéquation des compétences des salariés dans l’utilisation des outils et leur application.

Multiples impacts sur l’organisation :

Améliorer la relation client et le parcours utilisateurs

La digitalisation permet d’améliorer la maîtrise de la connaissance de ses clients par la capacité à structurer la gestion de données clients et à améliorer son exploitation.

Au-delà, elle consiste à la mise en œuvre d’une infrastructure, de processus métiers et de services visant à conférer une expérience optimale et personnalisée. L’amélioration de la connaissance de la base client favorise la relation commerciale, le développement d’offres adaptées et l’amélioration en conséquence, des résultats commerciaux.

Différents axes sont à envisager :

  • Améliorer la relation via les canaux digitaux privilégiés
  • Développer sa notoriété et sa e-réputation via la communication digitale
  • Gérer les données clients et les process commerciaux via un CRM
  • Améliorer le parcours client

Refondre et optimiser les opérations et processus métiers

La digitalisation des entreprises vise également à améliorer l’efficacité des circuits opérationnels. Elle consiste à simplifier les démarches d’un point de vue utilisateur, client, usager ou partenaire.

Cette étape implique une projection des processus existants dans un environnement technique qui permettrait d’optimiser l’organisation du travail et d’améliorer la productivité.

Cette étape nécessite une approche structurée et réfléchie des process à mettre en œuvre afin d’assurer des effets pratiques bénéfiques pour les équipes et d’obtenir l’adhésion de tous.

Différents axes à envisager :

  • Cartographie des processus au moins critiques
  • Formalisation des processus
  • Reengineering des processus
  • Accompagnement au changement
  • Favoriser la montée en compétences

Faire évoluer les compétences et la culture d’entreprise

In fine, la digitalisation des entreprises va opérer des changements, qu’ils soient technologiques ou organisationnels. Toutefois, la variable d’ajustement reposera quasi exclusivement sur les individus et leurs compétences à les mettre en place. Ainsi, de la Direction aux collaborateurs c’est l’ensemble de la culture d’entreprise qui peut être impactée et en filigrane les méthodes de travail, la communication et les pratiques managériales.

A cet effet, il convient de bien maîtriser les forces en présence et évaluer les besoins en accompagnement des salariés sur les nouvelles pratiques engendrées

En résumé, vous l’aurez compris, différents axes sont à envisager :

  • Evaluation des compétences digitales des salariés
  • Adéquation entre la digitalisation et la culture d’entreprise
  • Rapport de l’entreprise à l’innovation
  • Accompagnement des collaborateurs aux nouvelles pratiques

Les projets de transformation digitale nécessitent le plus souvent l’accompagnement d’experts. Ilspermettent une prise de recul plus efficace sur les enjeux et la mise en œuvre des objectifs.

Pour vous aider à y parvenir, faites appel aux conseillers spécialisés du cabinet Hub4Health. Forts de notre expérience et de nos expertises, notre cabinet a soutenu des projets de transformation digitale auprès d’une centaine de TPE/PME de l’industrie du plastique, de la métallurgie, de la construction et de la culture, de la presse et du spectacle vivant.

N’hésitez pas également à solliciter nos experts pour davantage d’informations, concernant les mécanismes de financements dont vous pourriez bénéficier.

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