Entretiens annuels d’évaluation & entretiens professionnels : quels enjeux RH ?
Entretiens professionels et individuels by Hub4Health

Entretiens annuels d’évaluation & entretiens professionnels : quels enjeux RH ?

Entretiens annuels d’évaluation et entretiens professionnels : Quels enjeux pour l’employeur et les collaborateurs et quelles différences entre ces deux entretiens ?

Les entretiens individuels recouvrent à la fois, l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation de la performance.

A chaque fois, ces entretiens se déroulent en face à face entre le collaborateur et son responsable.

Néanmoins, ces entretiens sont complémentaires. Il est donc important de les dissocier sous deux aspects, différence d’obligation et de périodicité :

L’entretien annuel n’est pas obligatoire. En pratique, il se déroule en général chaque fin d’année, à l’initiative de l’employeur.

L’entretien professionnel est obligatoire et encadré par la loi sur la formation professionnelle de 2014.

Il doit avoir lieu tous les deux, pour les salariés ayant 2 ans d’ancienneté minimum, 

Il doit être proposé de façon systématique lors d’une reprise d’activité (après un congé ou un arrêt de longue durée ou après un mandat syndical),

Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit avoir lieu tous les 6 ans.

Différence d’objectifs et de contenu :

L’entretien annuel, est l’entretien d’évaluation de la performance du collaborateur.

Il permet de :

  • Faire le bilan de l’année passée,
  • Mesurer et échanger sur les compétences et les attitudes professionnelles ainsi que sur l’atteinte des objectifs,
  • Préparer l’année à venir à travers les nouveaux objectifs et les actions à mettre en place pour y parvenir.

Pour ce qui est de l’entretien professionnel, il est centré sur le parcours professionnel du collaborateur et sur les possibilités d’évolutions professionnelles à travers l’identification des besoins en formation.

Ces points doivent être abordés :

Les formations suivies, les compétences, et les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur ;

Evaluation de son employabilité et de la sécurisation de son parcours (identification des besoins de formation, projet professionnel) ;

Informer et expliquer les actions de formation, certification et progression salariale et/ou professionnelle.

Un but commun : s’inscrire dans le cadre de la gestion et du développement des compétences

En effet, les retours de ces entretiens ont pour but commun, de s’inscrire dans le cadre de la gestion et du développement des compétences, pour répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise.

Autrement dit, dans le Plan de développement des compétences (présenté dans l’article précédent).

Nos conseils pour rendre les entretiens annuels et professionnels incontournables au sein de votre structure :

  • Ne pas préparer au dernier moment les campagnes des entretiens individuels :
  • Communiquer en interne sur le lancement et le déroulement des campagnes des entretiens annuels et/ou professionnels.

Sensibiliser et former les managers :

  • Mettre en place une réunion de lancement, des formations, des trames ou des guides explicatifs à destination des salariés et des responsables, etc…

Communiquer davantage sur l’intérêt de ces entretiens pour l’employeur et le collaborateur :

  • Faire de ces entretiens, une invitation au dialogue pour :  l’accompagnement, le développement de la performance, le progrès ou encore pour mieux penser le lien entre la stratégie et les aspirations des salariés.

Ne pas attendre les entretiens annuels et/ou professionnels pour faire le point :

  • Le système de ces entretiens peut être contesté face au stress qu’il peut procurer chez le collaborateur et aux problèmes de temporalité (difficile de faire le point sur un évènement qui remonte au début de l’année…).

N’hésitez pas à envisager de nouveaux rituels d’évaluation, comme le feedback en continu.

Si vous souhaitez être accompagnés pour préparer, vous former, être à l’aise dans vos campagnes d’entretiens professionnels et individuels, contactez France Dupont (f.dupont@hub4health.fr) ou Elodie Jacquier (e.jacquier@hub4health.fr)

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