Entreprises : quels ressorts mobiliser collectivement en cette période de crise sanitaire et économique ?
HUB4HEALTH_inspiré_redynamiser ses salariés

Entreprises : quels ressorts mobiliser collectivement en cette période de crise sanitaire et économique ?

Quels ressorts mobiliser collectivement en cette période de crise sanitaire et économique ? Optez pour une dynamique dont les maîtres mots seraient : rassurez, motivez et engagez vos salariés !

La crise sanitaire bouscule vos habitudes en matière de travail. Ces bouleversements risquent d’avoir un impact sur le moral de vos salariés et de faire baisser leur niveau d’engagement et de motivation.

Dans ce contexte, quels ressorts mobiliser pour retrouver une dynamique ?

Quels sont les bons leviers à actionner en termes de motivation et d’engagement des équipes ?

Comment accompagner et communiquer dans ces circonstances auprès de vos salariés ou entre collaborateurs au sein de votre équipe ? 

Comment maintenir une bonne ambiance de travail, une qualité de vie au travail, un esprit collectif ?

Quelques leviers simples, mais efficaces, peuvent vraiment être actionnés :

  • Rassurez vos équipes

La période, le contexte, l’atmosphère médiatique sont propices à la résurgence d’émotions négatives, qu’elles soient exprimées ou gardées pour soi : montrez votre soutien à vos salariés et aidez-les à voir le côté positif des situations et la bonne santé de votre organisation.

Que les collaborateurs soient en télétravail, sur site ou au chômage partiel, personne ne devra être laissé de côté. Cultivez l’esprit d’entre-aide et d’équipe par-dessus tout.

  • Expliquez les consignes RH

Partager le plus régulièrement possible permet de maintenir le contact. Que ce soit la gestion des absences, les conditions de Télétravail, ou encore des recommandations sanitaires : prenez le temps nécessaire pour présenter à vos salariés les nouvelles mesures mises en place ou réactualisées.

  • Créez des habitus de communication

Instaurez un canal interne qui soit le plus approprié et utilisez-le pour maintenir le lien et engager l’implication de vos salariés. On ne le répètera jamais assez : la communication interne en ce type de circonstances est essentielle : elle permet de conserver l’esprit du collectif !

  • Maintenez vos collaborateurs impliqués

Faites valoir leur intelligence collective : un salarié consulté, c’est un collaborateur impliqué parce qu’il se sent utile.

Profitez des moments de baisse d’activité pour proposer des montées en compétences ou de participer à de nouveaux projets ou de s’impliquer sur des sujets de fond ou transversaux.

  • Continuez à exprimer votre feedback

Avec le télétravail imposé et l’éloignement des équipes, l’expression de vos retours a de l’importance : prenez le temps d’échanger sur les tâches réalisées et les projets en cours : verbalisez les efforts consentis, constatez les résultats, félicitez collectivement ou réajustez les attendus si nécessaire.

Et surtout : remerciez vos équipes pour leur mobilisation quotidienne et pour le travail accompli. Ils doivent ressentir que c’est forcément collectivement que vous traverserez ensemble de la crise sanitaire et économique.

Fermer le menu