TPE-PME : Faites de votre démarche en GPEC un véritable levier de développement stratégique pour votre entreprise
démarche gpec par le cabinet de conseil Hub4Health

TPE-PME : Faites de votre démarche en GPEC un véritable levier de développement stratégique pour votre entreprise

Les entreprises sont soumises à de multiples changements : économiques, sectoriels, organisationnels ou technologiques. Dans tous les cas, l’organisation du travail s’en trouve impactée. Par exemple, si de nombreux secteurs ont déjà intégré l’usage du numérique, d’autres connaissent une adaptation plus lente ou plus complexe des métiers, des process organisationnels, mais également des nouvelles compétences des salariés, de leurs recrutements puis de leur évolution de carrière au sein de l’entreprise.

Bien mise en œuvre au sein de l’entreprise, la GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences constitue un levier de développement stratégique pour les activités de l’entreprise pour recruter, former, gérer la mobilité, les carrières, les rémunérations, etc. Décryptage de la démarche GPEC et de ses bénéfices attendus, par le cabinet de conseil en transformation des organisations, Hub4Health.  

Ce contexte de mutation profonde et rapide de l’organisation du travail, connait des pics de pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs, de besoins en recrutement dans les métiers sous tension et appelle plus que jamais les entreprises qui souhaitent tirer leur épingle du jeu, ou tout simplement rester compétitive, à la mise en place d’une démarche accompagnée de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, appelée GPEC.

Sur le plan stratégique, la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences constitue un levier très efficace pour la gestion RH de l’entreprise, en ce sens qu’elle met en place une démarche prévisionnelle et anticipatrice de la nécessaire évolution des compétences pour répondre à la croissance des activités de l’entreprise.

De ce fait, anticiper cette évolution et adapter les compétences des salariés constitue un enjeu stratégique pour les entreprises.

Comment la GPEC répond-elle aux enjeux stratégiques de l’entreprise ?

Pour mettre en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, il est indispensable d’identifier les objectifs stratégiques de l’entreprise et de soulever les problématiques liées à aux emplois et aux compétences. La politique GPEC préconisée fera un lien permanent avec la stratégie de l’entreprise.

La démarche GPEC intègre une réflexion et une mise en perspective de leviers de développement tels que :

  • Anticiper les mutations et les changements pour disposer à temps des compétences nécessaires au développement et la compétitivité
  • Préparer les campagnes de recrutements,
  • Planifier la formation et la mobilité des collaborateurs
  • Organiser les évolutions de carrières et les rémunérations
  • Se doter des outils adéquats, notamment digitaux pour répondre rapidement et efficacement aux évolutions de l’organisation
Démarche GPEC levier stratégique by Hub4Health
Schéma de démarche GPEC

Comment la GPEC peut-elle être mise en œuvre ?

La démarche commence par un état des lieux appelé « diagnostic ». Il permet de :

  • Identifier la situation présente de l’entreprise : le contenu des situations professionnelles, les compétences requises, les besoins en compétences, etc.
  • Formaliser l’évolution souhaitée : le contenu des futures situations professionnelles et des compétences requises futures, les besoins en compétences souhaités, etc.

Une fois les écarts identifiés, la démarche GPEC va simplement permettre de réduire les écarts entre la situation présente et la situation souhaitée.

Le déploiement de la GPEC nécessite des outils au service des enjeux stratégiques.

La démarche passe nécessairement par la construction de :
  • Une cartographie des métiers 
  • Un référentiel de compétences 
  • Des fiches de postes 
  • Des supports d’évaluation d’entretiens annuels 
  • Des passerelles de mobilité 
  • Une politique de recrutement propre à l’entreprise
  • Un plan de formation
  • Le choix une solution digitale de gestion RH des compétences et des parcours de formation
Ces outils répondent à des objectifs d’efficience tels que :
  • Recruter selon les besoins de l’entreprise aujourd’hui et demain
  • Prévoir le cadre de l’évolution individuelle des salariés
  • Évaluer les acquis de chaque salarié avec objectivité
  • Anticiper les besoins en formation des salariés
La démarche GPEC offre une vision à 360 degrés, notamment : 
  • Donner une vue d’ensemble des familles professionnelles, des emplois-types et des métiers de l’entreprise
  • Répertorier toutes les compétences de l’entreprise
  • Clarifier les activités clés d’un poste, les façons de faire et les résultats attendus
  • Fournir un cadre de référence pour le management et structurer les entretiens d’évaluation
  • Définir des critères de recrutement objectifs
  • Concevoir des parcours de mobilités professionnelles
  • Définir des besoins et des objectifs de formation
Démarche GPEC levier stratégique Vision 360° GPEC by Hub4Health
Vision 360° GPEC by Hub4Health

Offre d’accompagnement à la GPEC du cabinet Hub4Health

Les consultants du cabinet accompagnent les entreprises dans leurs besoins de transformation des organisations.

Dans le domaine de l’organisation du travail, l’activité de conseil du cabinet permet dans un premier temps à l’entreprise de mesurer, au travers du diagnostic l’écart entre la situation présente et la situation souhaitée.

A l’étape de la construction des différents documents et outils cités ci-dessus, l’entreprise est guidée de manière pragmatique, concrète et personnalisée afin de lui permettre de s’approprier la démarche et les process conseillés.

Le Cabinet Hub4Health propose aux entreprises de digitaliser certains process, notamment RH et métiers, pour les aider les entreprises à accélérer et sécuriser leur Business transformation.

Notamment Hub4Potential, une solution numérique dédiée à l’évaluation et au développement personnalisé des compétences, permettant de créer, individualiser et gérer les parcours en réponse aux enjeux de la certification Qualiopi. 

Son accompagnement à la GPEC pourra passer par le conseil à la mise en œuvre de ce type de solution à la fois performante et efficiente.

A l’issue de l’accompagnement, l’entreprise est outillée et les acteurs RH formés par le cabinet Hub4Health pour actualiser eux-mêmes les outils, en fonction des ajustements ou des variations stratégiques qu’elle fera nécessairement.

Cette vision à 360 degrés apporte à l’entreprise cette « vue haute » toujours plus complexe à élaborer soi-même, mais aussi la certitude et le confort que sa stratégie organisationnelle sera mise en œuvre plus facilement et plus rapidement à l’issue de l’accompagnement à la GPEC.

Pour évaluer et planifier une démarche GPEC avec le cabinet Hub4Health, contactez <a.simard@hub4health.fr>

Fermer le menu