TPE-PME : êtes-vous éligible à la mesure Appui Conseil RH de la Direccte ?
Mesure appui conseil RH TPE PME Direccte Hub4Health

TPE-PME : êtes-vous éligible à la mesure Appui Conseil RH de la Direccte ?

Issue du plan « Tout pour l’emploi », la mesure Appui Conseil RH est un dispositif initié par la DIRECCTE, qui s’adresse aux entreprises TPE-PME de moins de 250 salariés*. Elle permet de mettre en œuvre des réponses très concrètes aux besoins des entreprises dans le domaine des ressources humaines.

La mesure Appui Conseil RH pour les PTE-PME remplace l’aide au conseil GPEC et l’appui conseil contrat de génération et elle permet de financer une prestation sollicitée par l’entreprise et dont la mise en œuvre est assurée par des prestataires externes référencés par la DIRECCTE.

L’objectif est de professionnaliser la gestion RH des TPE-PME et de concourir à accroître leur compétitivité et d’envisager la gestion des ressources humaines comme un véritable levier de développement économique.

Le cabinet de conseil Hub4Health accompagne les dirigeants des TPE-PME dans la mise en œuvre de la prestation Appui conseil RH. Voici quelques clés de compréhension de la mesure et de la nature des interventions envisageables.

Quelles prestations couvrent la mesure Appui Conseil RH pour les PTE-PME ?

La mesure Appui Conseil RH aux TPE-PME comporte deux niveaux de prestations : un accompagnement court (1 à 10 jours) et un accompagnement approfondi sur des thématiques précises, identifiées avec l’entreprise (jusqu’à 20 jours), les deux pouvant être cumulables, soit un total de 30 jours conseil maximum.

Elle doit permettre :

  • d’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et son développement économique,
  • de construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés),
  • d’accompagner la mise en oeuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Quelles aides au financement sont prévues par la DIRECCTE ?

La participation des fonds publics est au maximum de 50%. Le plafond d’intervention de la Direccte est de 15000 euros pour une prestation appui-conseil.

Comment bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur la mesure Appui Conseil RH pour les PTE-PME ?

Des consultants issus de cabinets de conseils sont référencés sur le dispositif Appui Conseil RH de la Direccte pour accompagner les TPE-PME à trouver les réponses nécessaires pour optimiser leur gestion des Ressources Humaines.

Régionalement, des consultants issus du cabinet de conseil HUB4HEALH ont été référencés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur

Par conséquent, les consultants de HUB4HEALTH sont habilités à accompagner les dirigeants des TPE PME sur les sujets d’expertise suivants :

  • Développement d’outils de gestion des carrières et des potentiels (support d’entretiens annuels, grille d’évaluation des compétences des candidats, grille de suivi de l’évolution des collaborateurs etc.),
  • Conseil et accompagnement à la construction de référentiels d’emplois,
  • Élaboration et mise en œuvre de politiques de recrutement et parcours d’intégration,
  • Mise en place de politiques RH et d’indicateurs clés.

Objectifs d’une prestation d’accompagnement du cabinet de conseil HUB4HEALH :

  • Aider les dirigeants à repérer les axes d’amélioration de leur gestion des ressources humaines en lien avec leur stratégie et leur développement économique,
  • Construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise,
  • Accompagner la mise en œuvre des actions et l’appropriation des outils, en toute autonomie.

Bénéfices attendus par l’entreprise 

  • Fournir un cadre de référence pour le management
  • Anticiper sur les évolutions nécessaires pour prendre en temps opportun les décisions concernant : l’organisation, la mobilité, les recrutements, les formations, la gestion des carrières et les rémunérations
  • Assurer un suivi plus performant des acteurs de l’entreprise
  • Rester compétitif face à la concurrence
  • Optimiser l’organisation et la productivité de l’entreprise.

(*) TPE-PME de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés.

N’hésitez pas, si vous souhaitez être accompagné, contactez <a.simard@hub4health.fr>

Retrouvez toutes les informations utiles sur la Prestation Appui Conseil RH :

Lien sur les pages de la DIRECCTE : cliquez sur ce lien

Fermer le menu