La Marque Employeur :   étape stratégique incontournable
La Marque Employeur by Hub4Health

La Marque Employeur : étape stratégique incontournable

La Marque Employeur est une étape stratégique incontournable pour accroître efficacement l’attractivité de l’entreprise notamment dans ses processus de recrutement.  

Aujourd’hui, la stratégie de recrutement ne peut plus se contenter de s’appuyer sur la diffusion des annonces sur les jobboards, même les plus performants. Les entreprises ont compris qu’elles ont intérêt à intégrer dans la stratégie de l’entreprise la valorisation de la Marque Employeur. Hub4Health propose dans cet article quelques pistes sur la mise en place des éléments constitutifs de la Marque Employeur, dans une vision à 360°.

La nécessité de mettre en place sa Marque Employeur commence par des interrogations RH et de recrutement de ce type :
  • Où trouver des candidats qui correspondent aux profils recherchés ?
  • Il y a-t-il des méthodes innovantes pour attirer des talents et être plus attractif auprès des candidats que mes principaux concurrents ?
  • Comment construire des messages pertinents pour les réseaux digitaux qui intéressent ma cible de recrutement ?
  • Pourquoi mieux présenter les informations sur l’entreprise en tant qu’employeur ?
  • Comment fidéliser mes collaborateurs tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise ?

Comme vous le savez, les entreprises sont confrontées à de forts enjeux de développement de leurs activités, à tel point que dans certains secteurs, les candidats se font rares et qu’il est devenu compliqué d’intéresser ces futurs collaborateurs particulièrement convoités. Les attirer est devenu un challenge, car la concurrence en la matière est particulièrement féroce.

D’autant plus, si vos besoins en recrutement concernent la génération Y, X voire Z ! Vous savez que vous allez devoir sortir d’un cadre de recrutement conventionnel et faire preuve d’agilité et de créativité pour attirer et fidéliser ces « talents ».

La construction de votre Marque Employeur est une approche qui va vous permettre de mieux valoriser l’image de l’entreprise et rendre plus attractif vos processus de recrutement.

La Marque Employeur, un vrai levier d’attractivité et de réussite !

Le développement de la Marque Employeur a pour finalité de présenter l’entreprise de manière cohérente et construite et de rendre ses activités plus attractives auprès des candidats postulants, afin de se démarquer des concurrents.

Un autre levier de la Marque Employeur est aussi de fidéliser le niveau d’engagement de ses salariés tout au long de leur parcours dans l’entreprise.

En effet, on constate que les collaborateurs de l’entreprise sont de très bons vecteurs de l’image et de la réputation de l’entreprise, notamment dans sa dimension d’employeur.

Il est donc nécessaire de déployer une démarche globale pour vous guider dans ces différents process :

  • Avant : process de recrutement, d’intégration, plan de communication des recrutements
  • Pendant : expérience du travail au quotidien, dispositifs RH et managériaux sur mesure
  • Après :  accompagnement à la sortie des collaborateurs réussie.

La stratégie de la Marque employeur implique une bonne compréhension et expression de l’identité de l’entreprise, assortie d’une attention particulière sur les actions de communication internes et externes, en lien avec la politique RH, qui devront être conduites.

Le cabinet de conseil Hub4Health répond et accompagne les entreprises dans leurs enjeux de Marque Employeur

La démarche du cabinet est une vision à 360° pour appréhender le Storytelling de l’entreprise à travers l’expression de son ADN, de ses valeurs, son expertise, ses métiers, etc.

Chez Hub4health, nous savons que chaque collaborateur (et à fortiori chaque candidat au recrutement) est unique, c’est pourquoi nous proposons que la politique de recrutement s’oriente vers une véritable « expérience collaborateur ».

Quelques étapes clés seront :
  • Etude et analyse approfondie de vos besoins selon votre contexte et vos objectifs ;
  • Valorisation de votre attractivité :  travail sur l’identité (métiers, valeurs, culture) et l’image de votre entreprise ;
  • Création d’une campagne de recrutement originale avec le choix de vos canaux de diffusion (site carrières, canaux de communication et marketing RH) ;
  • Construction d’un processus responsable vis-à-vis des candidats postulants ;
  • Définition de « l’expérience collaborateur » : du process de recrutement, en passant par le quotidien au travail, les pratiques managériales jusqu’à la sortie du collaborateur ;
  • Fidélisation du niveau d’engagement des salariés (réduire le turn-over et l’absentéisme) ;
  • Gestion de façon optimale de chaque départ et collecte des feedbacks.

Pour en savoir davantage sur le conseil en performance que vous pourriez tirer de notre accompagnement, contactez Elodie Jacquier e.jacquier@hub4health.fr – 07.86.23.96.92

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