Faites de votre transformation numérique une opportunité

Faites de votre transformation numérique une opportunité

Faites de votre transformation numérique une opportunité.

La transformation numérique est un sujet hyper-présent dans les articles liés à la performance des entreprises, que de nombreux cabinets spécialisés en Conseils en stratégie des organisations proposent à leurs entreprises clientes. Mais bien souvent, si cette transformation numérique est appelée de tous leurs vœux par les dirigeants des entreprises, sa mise en œuvre paraît parfois abstraite, impalpable, chronophage et de ce fait, fort compliquée. Voici quelques points de repères quant à son bienfondé et quelques pistes pour la déclencher en toute sérénité.

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Le constat actuel est que la plupart des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont touchées de plein fouet par les mutations technologiques : la révolution numérique et tous les changements qu’elle engendre au niveau de ses usages, de ses pratiques et des acteurs qu’elle nécessite, fait émerger le besoin de nouvelles compétences et engendre de ce fait, l’émergence de nouveaux métiers (CDO, Community Manager, etc.) qui bouleversent à leur tour l’organisation des entreprises.

Dans ce contexte, la transformation digitale est devenue un enjeu capital pour les organisations et un vrai défi quant à sa mise en œuvre. Les nouveaux outils numériques, les mutations économiques, les attentes des clients et des salariés induisent de nouvelles façons de travailler et de communiquer.

De ce fait, la transformation digitale doit être perçue et appréhendée dans sa dimension à la fois sociétale et professionnelle. Cette évolution majeure est devenue un enjeu stratégique et un levier de croissance incontournables dans le développement des TPE et PME.

Quelques enjeux de l’impact du numérique sur les activités

  • Notoriété de l’entreprise : améliorer sa visibilité sur les médias sociaux pour gagner en attractivité.
  • Réussite commerciale : optimiser l’impact des actions commerciales, être présent sur les segments des nouveaux marchés, conquérir les marchés internationaux, etc.
  • Optimisation des activités : accroître la compétitivité, optimiser l’organisation du travail, automatiser la gestion de projets, etc.
  • Marketing et Communication : construire une stratégie d’utilisation des outils numériques, optimiser les investissements numériques, être référencé sur les moteurs de recherche, accroitre le SEO, lancer une campagne d’Inbound Marketing, etc.

L’on perçoit aisément que la transformation numérique de la plupart des entreprises ne peut se faire sans un accompagnement expert de ces changements qui impactent les savoir-faire, les métiers et l’organisation des entreprises.

Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique

Comment accompagner les PME et les TPE vers une transformation numérique réussie et opportune, dans un contexte où le «big» est devenu la norme (les GAFA, etc) et dans lequel les solutions préconisées par ces géants ne sont pas forcément adaptées au fonctionnement de petites structures disposant de moyens souvent insuffisamment consolidés et d’équipes réduites pour amorcer cette révolution ?

Plus que jamais sans doute, les entreprises ont besoin d’être soutenues pour mettre en œuvre à leur échelle un plan de transformation digitale adapté à leurs enjeux actuels et futurs. 

Les impacts organisationnels et managériaux de la digitalisation sont le plus souvent sous-évalués et très rarement anticipés. Cela empêche les entreprises de tirer pleinement profit de cette évolution digitale et crée des difficultés nouvelles et pénalisantes pour lesquelles les entreprises peinent à trouver les meilleures solutions.

D’où la nécessité de se faire accompagner par un cabinet de conseils en organisation, préalable indispensable avant de se lancer dans la réalisation elle-même de toute transformation numérique.

Ce type de cabinet va également accompagner l’entreprise dans une recherche de financements au sein de chaque branche professionnelle. Cet accompagnement permet de rencontrer les bons interlocuteurs, que sont les opérateurs mandatés par l’État et les partenaires sociaux, pour mettre en œuvre les dispositions de ces accords-cadres.

Des offres de services sur mesure seront ainsi mises en place pour accompagner les TPE-PME de chaque branche professionnelle.

Comment fonctionne un accompagnement en conseil RH Numérique ?

Julia Langlade, Directrice de Hub4Health

Il va permettre de mesurer la maturité d’une entreprise et de ses salariés sur le volet numérique et de lui proposer une offre de services personnalisés, composée d’un diagnostic et d’un accompagnement la plupart du temps dans le cadre des dispositifs financés par l’État. A toutes les étapes, l’entreprise est accompagnée par un conseiller dédié et des consultants partenaires, issus de cabinets experts en transformation numérique, performance des organisations, conseils en stratégie, etc.

Le diagnostic permettra d’identifier et d’analyser les besoins de l’entreprise, de préconiser des solutions de mise en œuvre, notamment sur les compétences des salariés et sur leur niveau de maîtrise des outils numériques. Cette mission peut se prolonger par la proposition d’un plan d’actions et de stratégie de déploiement du numérique et par l’accompagnement des salariés dans toute la phase de formation nécessaire pour l’utilisation performante et sereine de ces nouveaux outils.  

Cet accompagnement est un véritable gage de réussite pour l’adoption des solutions numériques dans l’entreprise et pour la montée en compétence des salariés dans leur utilisation.

« Une transformation digitale réussie, c’est 20% de technologie, 80% de culture et 100% d’humain – Nicolas PETIT, ex Général Manager, COO de Microsoft France ».

Julia Langlade, Directrice du cabinet Hub4Health, expert en accompagnement des PME-TPE en transformation numérique

Quelques chiffres 2019 *

Présence en ligne des TPE PME

76 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux et 69 % possèdent un site internet.

26 % vendent des produits et des services sur leur site web.

Leur investissement pour une présence en ligne efficace

Le temps dédié à la présence en ligne, est variable, suivant la taille de l’entreprise :

  • 45 % des TPE PME y consacrent 1h par jour
  • 32 %, 1h par semaine
  • 17 % ,1h par mois
  • Et 7 %, 1h par an
Réseaux sociaux : montée en puissance de LinkedIn et Instagram

77 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, mais elles sont déçues des résultats obtenus par rapport à leur investissement en temps, en termes de croissance d’activité (recherche de prospects, nouveau client, fidélisation…).

Le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par les TPE PME en France :
  • Facebook à 90 %, LinkedIn 48 %, Instagram 28 %.
Développement commercial : le contact direct reste le plus privilégié

37 % des entreprises ne mènent pas d’actions de développement commercial via leur site Internet.

Pour développer leurs ventes et garder le contact avec les clients, les entreprises utilisent :

  • le formulaire de contact reste majoritaire à 48 %
  • l’email également à 31 %
  • Les lettres d’information (Newsletter) à 23 %
  • Les modules de réservation et prise de rendez-vous en ligne sont peu généralisés 15 %
  • Les codes promo peu utilisés : 12 %.

* https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/les-chiffres-cles-sur-la-presence-sur-internet-des-tpe-pme-en-2019

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